Vous êtes stressé, fatigué et vous souffrez d’insomnie. Votre médecin vous propose toujours l’unique et même traitement : les somnifères ! Dites stop à ce traitement médicamenteux qui s’avère toxique et ne règle pas le problème de fond.
Aujourd’hui, il est possible de s’endormir simplement et rapidement avec des méthodes efficaces et reconnues.
Les 3 meilleures astuces pour s’endormir naturellement
Faites du sport
La meilleure arme contre l’insomnie, c’est le sport. Il permet à votre corps de se surpasser, renforce vos muscles, stimule votre système immunitaire et surtout, l’activité sportive procure une sensation de bien-être intense.
Mais d’où vient cette agréable impression de détente ? Cela est tout simplement dû aux sécrétions d’endorphines, un neurotransmetteur dont la structure a une forte similitude avec la morphine.
La dopamine ou l’hormone du plaisir s’active elle aussi lors de l’activité sportive ou encore lors d’activité sexuelle.
Lorsque le corps est actif, nous laissons moins de place aux pensées parasites et génératrices d’angoisses. Nous entrons dans un lâcher-prise qui permet d’être totalement connecté avec soi-même.
Faire du sport dans la journée augmente donc favorablement vos chances de passer une bonne nuit. Sans compter qu’une activité sportive génère une fatigue musculaire !
Prenez le temps de méditer
La méditation, connue pour ses multiples bienfaits est de plus en plus répandue pour lutter contre le stress. Elle offre un apaisement mental, permet d’apprendre à gérer ses émotions et à se reconnecter à notre essence.
Dans une position confortable assise ou allongée, dans un endroit calme et loin des agitations quotidiennes de votre vie, fermez les yeux et prenez de grandes inspirations/expirations.
Vous pouvez répéter l’expérience plusieurs fois. Pour une détente maximale, pensez à respirer par le ventre et non pas par la cage thoracique.
Lorsque l’on est en état anxieux, nous avons tendance à ne respirer que par la cage thoracique et inversement, lorsque nous ne respirons pas correctement, ceci influe sur notre psychisme.
Reconnue depuis des siècles, la respiration est considérée comme le médiateur de l’âme.
Visualisez de joyeuses images chaleureuses
La visualisation positive est une méthode efficace de développement personnel. Cette technique permet de se reconnecter à vos objectifs et à vous-même.
Cette visualisation consiste à imaginer un endroit dans lequel vous vous sentez bien, détendue, en sécurité.
Elle peut aussi porter sur vos objectifs de vie et vos rêves auxquels vous tenez particulièrement.
Cette visualisation incite votre esprit à s’endormir avec de joyeuses images chaleureuses.
Elle est reconnue également très efficace pour la réalisation de vos projets car elle permet d’aborder la vie en toute confiance et sérénité.
Vous pouvez faire cet exercice à la fin de votre méditation, tout en continuant d’inspirer/expirer.
Choisir ses pensées avant de dormir, c’est guider une bonne partie de votre sommeil !